Implant dentaire, pour remplacer les dents manquantes

Vous avez une ou plusieurs dents manquantes ? L'implant dentaire se présente comme une solution pour remplacer la racine d'une dent naturelle qui manque. Nombreux sont les avantages de ce traitement : aucune perte osseuse, sourire restauré, dents manquantes remplacées, grande stabilité, etc.


Implant dentaire, de quoi s'agit-il ?

Aussi appelé ancrage dentaire, l'implant dentaire s'agit d'une racine artificielle permettant de remplacer la racine d'une dent naturelle manquante. Faite en titane, en polymère ou en zirconium, cette minuscule petite vis est placée dans l'os à la mâchoire inférieure ou supérieure. Il existe différentes formes et tailles d'implant dentaire.


Lorsque l'implant est installé, il doit être recouvert par un bridge, une couronne ou une prothèse pour qu'il puisse donner des sensations naturelles et assurer correctement ses fonctions. Après cicatrisation, l'implant est complètement intégré par l'os et devient une partie intégrale de la mâchoire.


Pourquoi faire un implant ?

Les implants constituent une option intéressante pour toutes les personnes qui veulent remplacer une dent manquante de manière fixe. L'ancrage dentaire fournit un résultat esthétique irréprochable. En plus de vous redonner confiance en vous, il restaure votre beau sourire. Avoir des dents incomplètes rend le mâchage difficile. Grâce à une pose d'implant, vous pouvez retrouver vos capacités de mastication.


Après un implant dentaire, les dents avoisinantes une dent manquante ne risquent pas de bouger. Cette solution préserve les os qui se résorbent après quelque temps. Elle empêche la perte osseuse causée par l'absence d'une ou de plusieurs dents.


Les solutions implantaires ne cessent d'évoluer. Identique à celle des dents naturelles, leur longévité est hors du commun. Si elles sont correctement entretenues, elles pourraient durer toute une vie. Comparées aux prothèses classiques, elles vous confèrent plus de confort et plus de stabilité.


Comment se déroule la pose d'un implant ?

Seul un spécialiste comme un chirurgien maxillo-facial ou un dentiste peut effectuer la pose d'implant dentaire dans une clinique dentaire. L'intervention chirurgicale se fait sous anesthésie locale. Vous ne risquez pas de ressentir une douleur. Pour atténuer l'anxiété de certains patients, le médecin peut utiliser une sédation intraveineuse.


Avant l'opération, un examen buccal complet est indispensable. Cette étape permet de préparer le patient et de déterminer le genre d'implant qui lui convient. Le chirurgien procède ensuite à la mise en place de l'implant dentaire. Elle est assez courte et non invasive. Il faut attendre que les tissus gingivaux guérissent avant de tester la solidité de l'implant. À condition qu'il n'y ait aucun problème, l'appareil prothétique peut être posé. Il peut s'agir d'une prothèse, d'un pont ou d'une couronne.

 


Partager